Les rêves sont une expérience de sommeil courante. Vous passez probablement deux heures chaque nuit1rêver, même si vous ne vous souvenez peut-être pas toujours de vos rêves. Lorsque vous rêvez , vous pouvez voir des images en couleur ou en noir et blanc. Vous pouvez également ressentir d’autres sensations2, tels que le son, l’odorat, le toucher et même le goût. Les rêves les plus vifs se produisent pendant le sommeil paradoxal, bien que vous puissiez rêver à n’importe quel stade du sommeil.
Les experts ont plusieurs hypothèses pour expliquer pourquoi nous rêvons :
- Traitement des émotions : Rêver peut nous aider à traiter nos émotions. Les personnes plus anxieuses ou stressées ont tendance à avoir des rêves plus perturbants.
- Créer ou renforcer la mémoire : l’activité cérébrale pendant le rêve est parallèle à l’activité cérébrale de traitement de la mémoire3quand tu es éveillé. Les experts pensent que cela suggère un lien entre les rêves et la mémoire.
- Nettoyage mental : les chercheurs pensent que des informations inutiles ou des pensées indésirables peuvent ralentir le cerveau4. Rêver peut aider votre cerveau à trier les pensées et les informations pour déterminer ce qu’il faut garder.
- Fonction de sommeil standard : Certains experts pensent que le rêve est tout simplement une partie naturelle du sommeil paradoxal.
Les experts ont découvert que la fréquence et le contenu des rêves peuvent être affectés par un traumatisme ou une grossesse . Les rêves peuvent également affecter la qualité de votre sommeil . Parce que les rêves peuvent être étranges, excitants ou dérangeants, vous pouvez chercher un sens à vos rêves.
Sommaire
Les rêves ont-ils un sens ?
Peut-être vous êtes-vous réveillé après un rêve mémorable et vous vous êtes demandé ce que cela signifiait. Pendant des années, les neurologues et les psychologues ont étudié la signification des rêves. Il n’y a pas encore de réponse concluante quant à la raison pour laquelle nous rêvons ou ce que signifient nos rêves, s’ils signifient quelque chose. Cependant, les experts ont posé de nombreuses théories.
Le psychanalyste Sigmund Freud croyait que les rêves étaient la porte de l’inconscient5. Il a découvert que les rêves étaient composés d’une combinaison d’expériences personnelles, de stimuli externes, de stimuli internes et de processus mentaux pendant le sommeil. Essentiellement, Freud a estimé que les rêves dissimulaient et déformaient le sens inconscient6du rêve. En étudiant et en interprétant les rêves, Freud croyait que nous pouvions mieux nous comprendre nous-mêmes et nos désirs cachés.
Le psychiatre Carl Jung était d’accord avec Freud à certains égards. Cependant, Jung croyait que les rêves révélaient des désirs inconscients7explicitement, plutôt que de les déformer. Jung croyait aussi qu’il y avait des éléments symboliques dans nos rêves. Par exemple, un rêve dans lequel vous êtes poursuivi peut représenter un stress ou une incapacité à relever un défi.
Des chercheurs contemporains ont proposé des théories alternatives sur le sens des rêves. Dans un modèle, appelé activation-entrée-modulation, les rêves sont considérés comme une tentative de donner un sens à la haute activité8dans votre cerveau pendant que vous dormez. Une théorie neurocognitive du rêve suggère que les rêves sont basés sur la mémoire stockée. Dans cette théorie, les rêves sont uniques car ils reflètent nos manières personnelles de donner un sens à l’information. Cependant, les rêves ne peuvent pas nécessairement être rattachés à des moments précis de notre vie et ne sont pas des souvenirs de la veille.
Une collaboration plus poussée entre psychologues et neuroscientifiques peut nous aider à mieux comprendre comment fonctionne le rêve et comment découvrir le sens des rêves.
Quelles sont les significations possibles de certains rêves communs ?
Bien que vos expériences de rêve puissent sembler uniques, il existe de nombreux rêves communs. Pendant des décennies, les chercheurs ont étudié différents types de rêves courants et ont émis des hypothèses sur leurs causes et leur signification. Les types de rêves les plus fréquents sont similaires même dans différentes cultures9. Par exemple, dans les études sur les dormeurs canadiens, allemands et chinois, les catégories de rêves les plus fréquentes étaient liées à l’école, aux chutes, aux poursuites et aux arrivées en retard.
Dents qui tombent
Si vous avez rêvé que vos dents tombent ou pourrissent, vous n’êtes pas seul. Une étude a révélé que 39 % des participants10avait fait au moins une fois un rêve de chute de dents. La recherche suggère que les rêves de dents sont probablement causés par une irritation dentaire, comme le grincement des dents pendant votre sommeil.
Alors que certains chercheurs ont proposé que les rêves de dents indiquent une détresse psychologique, d’autres n’ont pas trouvé de preuves suffisantes que les rêves de dents sont directement liés au stress. Cependant, d’autres types de rêves courants, tels que les rêves de chute et d’incapacité à respirer, ont été associés à la détresse.
En volant
Les rêves de vol sont souvent associés au désir sexuel ou à l’euphorie. Cependant, les recherches montrent que les rêves de vol se produisent plus souvent en même temps que les rêves de chute ou d’être poursuivi. En conséquence, les chercheurs suggèrent que les rêves de vol peuvent également représenter une réponse à la persécution ou au stress dans la vie.
La triche
Une étude de personnes qui rêvaient d’images sexuelles et d’infidélité a trouvé plusieurs significations possibles. Il y avait une forte corrélation entre les expériences vécues de partenaires infidèles et les rêves d’infidélité. Cette corrélation indique que les rêves de tricherie peuvent être le reflet de la réalité. Les rêves de tricherie sont également liés à des sentiments personnels de jalousie romantique ou de faible intimité dans les relations éveillées.
Cependant, dans certaines théories de l’interprétation des rêves, les symboles sont une clé pour débloquer le sens. Selon cette théorie, tricher dans un rêve peut être une métaphore d’un autre type d’insécurité dans le monde éveillé. Si vous trichez ou êtes trompé dans un rêve, vous pouvez réfléchir aux situations en dehors des relations amoureuses qui causent de la détresse ou de l’insécurité.
Quelle est la signification des cauchemars ?
Les cauchemars sont un type de rêve vif troublant ou effrayant. Jusqu’à 8% des adultes12font souvent des cauchemars. Ces rêves troublants surviennent plus souvent chez les personnes qui ont :
- Trouble de stress post-traumatique
- Troubles associés au sommeil paradoxal
- Insomnie
- Troubles psychologiques, y compris l’ anxiété , la dépression et la schizophrénie
- Retiré de l’alcool ou de médicaments tels que les antidépresseurs, les barbituriques, les narcotiques ou les sédatifs-hypnotiques
Bien que le contenu des cauchemars varie d’une personne à l’autre, les cauchemars indiquent généralement une détresse ou un stress dans la vie. La thérapie comportementale peut aider à réduire la fréquence des cauchemars récurrents.
Comment analyser et interpréter mes rêves ?
L’analyse des rêves n’est pas une science exacte. La plupart des rêves peuvent avoir plusieurs interprétations, qu’elles soient positives, négatives ou neutres. Si vous souhaitez analyser et interpréter la signification de vos rêves, envisagez une ou une combinaison des approches suivantes :
- Tenir un journal de rêves : Un journal de rêves peut vous aider à enregistrer vos rêves et à identifier des schémas dans les rêves récurrents. Vous pouvez également utiliser des enregistrements vocaux si c’est un moyen plus confortable pour vous de traiter vos expériences.
- Réfléchissez à vos sentiments : après vous être souvenu d’un rêve, identifiez les sentiments que le rêve a suscités pour vous et réfléchissez à la manière dont ces sentiments peuvent être liés à votre situation actuelle dans la vie.
- Parlez avec un expert : Vous pouvez parler de vos rêves et de ce que vous ressentez avec un thérapeute professionnel. Ils peuvent avoir des suggestions pour interpréter les rêves spécifiques à votre situation.
Vous pourriez également être intéressé par les rêves lucides , ou les rêves dans lesquels vous êtes conscient que vous rêvez mais restez endormi et dans l’état de rêve. Dans certains cas, vous pourrez peut-être contrôler ce qui se passe dans vos rêves lucides. Le rêve lucide peut également vous donner une perspective alternative pour interpréter vos rêves.