Peut-on faire confiance à notre intuition ?

Vous êtes-vous déjà demandé…

  • Qu’est-ce que l’intuition ?
  • Est-ce que tout le monde a de l’intuition ?
  • Faut-il faire confiance à l’intuition ?

Avez-vous déjà eu une intuition ? Connaissez-vous quelqu’un qui pense avoir un sixième sens ? Croyez-le ou non, ce sont toutes des façons différentes de décrire la même chose. C’est un phénomène que la plupart des gens appellent intuition.

Peut-on faire confiance à notre intuition ?

Qu’est-ce que l’intuition ? La psychologie la définit comme la capacité de prendre des décisions sans s’appuyer sur un raisonnement analytique. Vous l’avez peut-être entendu appeler « l’intuition de la femme » ou « l’intuition de la mère ». Mais rassurez-vous, l’intuition ne se limite pas à un sexe ou à un statut parental.

Au lieu de cela, les experts pensent que l’intuition est basée sur la science . Si vous vous interrogez avec nous depuis un certain temps, vous avez peut-être lu sur la science derrière la peur. Si c’est le cas, vous connaissez l’hippocampe, une partie de votre cerveau. Cette région prend de nombreuses décisions à votre insu. Il le fait sur la base des informations que vous avez apprises des expériences passées.

L’intuition fonctionne de la même manière. En fait, les scientifiques pensent que l’hippocampe joue également un rôle dans la construction de votre intuition. Votre cerveau est excellent pour reconnaître les modèles et apprendre des expériences. Quand il a des informations utiles, il s’assurera que vous en êtes au courant. 

Les intuitions peuvent sembler sortir de nulle part. Cependant, personne n’est au courant de tout ce que fait son cerveau. L’ inconscient fait constamment de petits choix basés sur l’ instinct . Avez-vous déjà semblé « savoir » quelque chose ? Si c’est le cas, vous ressentiez probablement quelque chose que votre cerveau savait déjà sur la base de votre expérience passée.

Pensons à un exemple. Avez-vous déjà eu le sentiment que quelqu’un n’était pas complètement honnête avec vous ? Malheureusement, la plupart des gens ont. Imaginez que vous découvriez plus tard que vous aviez raison. Cela peut donner l’ impression que votre jugement initial est une capacité psychique .

Cependant, cela ne vous dérangeait pas de lire. Au lieu de cela, vous utilisiez l’intuition. Votre inconscient aurait pu capter de nombreux indices qui signalaient une malhonnêteté. Par exemple, votre cerveau a peut-être remarqué que l’autre personne n’établissait pas de contact visuel. Basé sur l’expérience antérieure, il vous a averti – par intuition – que quelque chose n’allait pas.

Si tout cela se produit dans votre cerveau, alors pourquoi l’intuition est-elle parfois appelée « sentiment de l’intestin » ? Le cerveau et l’intestin partagent en fait un lien fort . Les neurones, les cellules responsables de l’activité cérébrale, sont également présents dans les organes abdominaux. Ces cellules permettent au cerveau et à l’intestin de communiquer. C’est pourquoi, lorsque votre cerveau veut vous avertir de quelque chose, vous pouvez ressentir un mal de ventre.

Avez-vous de l’intuition ? Bonne nouvelle : tout le monde le fait ! Et plus vous acquerrez d’expérience de vie, plus votre intuition deviendra forte. Mais vous vous interrogez peut-être. . . peut-on faire confiance à l’intuition ?

Souvent, la réponse est oui. De nombreux experts disent que suivre l’intuition peut aider les gens à prendre de bonnes décisions . Cependant, il est toujours important de prendre en compte les preuves lorsqu’elles sont disponibles. Si votre intuition va à l’encontre de faits solides , il vaut peut-être mieux y réfléchir à nouveau.

Le cerveau humain est capable de choses étonnantes. Vous souvenez-vous d’un moment où votre intuition était juste ? Qu’est-ce qui aurait pu aider votre cerveau à tirer la bonne conclusion ?

Et vous ?

  • Avez-vous déjà eu un « instinct » à propos de quelque chose qui vous est arrivé ? Est-ce que quelqu’un vous a déjà dit que vous aviez un « sixième sens » ? Écrivez en commentaire sur ce qui s’est passé. Votre intuition était-elle correcte ? Cela vous a-t-il aidé à sortir d’un problème ? Qu’est-ce qui s’est passé pour vous faire ressentir? Partagez votre histoire avec un ami ou un membre de votre famille.