D’où vient le symbole occulte Baphomet

L’image de Baphomet a été créée à l’origine en 1854 par l’occultiste Eliphas Levi pour son livre  » Dogme et Rituel de la Haute Magie  » ( » Dogmes et Rituels de Haute Magie « ). Il reflète un certain nombre de principes considérés comme fondamentaux pour les occultistes  et a été influencé par l’hermétisme, la Kabbale et l’alchimie, entre autres sources.

D'où vient le symbole occulte Baphomet
Hans Biedermann – démons, fantômes, dieux sombres, Graz : Leopold Stocker Verlag 1989

L’histoire du nom

Le terme Baphomet est presque assurément une corruption du nom Muhammad, le dernier prophète de l’Islam. On a longtemps pensé qu’il s’agissait d’un dérivé de  Mahomet , le nom français du prophète.

Le terme a gagné en notoriété lors des procès des Templiers au 14ème siècle, lorsque les Templiers ont été accusés, entre autres, d’adorer une idole appelée Baphomet. Beaucoup d’accusations contre les Templiers étaient clairement fausses. Cela a amené beaucoup à supposer que cette charge avait également été inventée par un roi essayant de se débarrasser d’un riche Ordre auquel il était redevable.

Signification de Baphomet de Levi

L’illustration de Levi n’a rien à voir avec l’Islam, bien que les récits de la connaissance secrète des Templiers l’aient peut-être inspiré à adopter le nom de leur dieu supposé.

Levi lui-même a décrit ainsi la signification du symbole dans  » Dogme et Rituel » :

la partie seule responsable doit supporter la peine exclusivement ; car l’âme est insensible selon sa nature et ne peut souffrir que lorsqu’elle se matérialise. Le bâton dressé à la place des organes génitaux symbolise la vie éternelle, le corps recouvert d’écailles l’eau, le demi-cercle au-dessus l’atmosphère, les plumes qui suivent au-dessus du volatile. L’humanité est représentée par les deux seins et les bras androgynes de ce sphinx des sciences occultes. »

Polarité

L’idée de polarité, telle que la division du monde en énergies masculines et féminines, était un concept central dans l’occultisme du XIXe siècle. Cette influence est évidente dans le Baphomet de Levi à plusieurs endroits :

  • Le geste d’une main pointant vers le haut tandis que l’autre main pointe vers le bas. Cela exprime le concept hermétique « Comme ci-dessus, donc ci-dessous. » Il reflète comment différents niveaux d’existence s’influencent les uns les autres, que ces niveaux soient intellectuels contre physiques, le monde spirituel contre le monde matériel, ou microcosme contre macrocosme.
  • Chesed et Geburah, sont deux Sephirot sur l’Arbre de Vie Kabbalistique, qui trace les aspects de l’existence. Ils sont sur les côtés opposés de l’arbre, qui sont généralement compris comme étant mâle et femelle, sévérité et miséricorde. Chesed représente la gentillesse et l’amour, tandis que Geburah représente le pouvoir, la force et le jugement.
  • Les termes latins solve et coagula écrits sur les armes de Baphomet. Ceux-ci se traduisent par une dissolution et une coagulation, qui s’opposent à des processus alchimiques.
  • Plusieurs exemples physiques de Baphomet étant à la fois masculin et féminin (par exemple, seins et phallus ; un bras masculin, un bras féminin).
  • L’image en forme de caducée remplaçant le phallus, dans laquelle les deux serpents représentent fréquemment le mâle et la femelle.

Elemental Forces

Baphomet représente également l’unité des quatre éléments platoniciens : la terre, l’eau, l’air et le feu. L’air et l’eau sont les plus faciles à identifier à travers les écailles du poisson (eau) et le demi-cercle symbolique de l’atmosphère (air). Les pieds de Baphomet sont plantés sur la sphère de la terre, tandis qu’un feu brûle de sa couronne.

Fertilité et vie

Le choix des caractéristiques caprines pour Baphomet provient de plusieurs liens entre les chèvres et la fertilité. Levi lui-même a appelé la figure Baphomet de Mendès, le comparant à ce qu’il croyait être un dieu égyptien à tête de chèvre honoré à des fins de fertilité. Pan, un dieu grec aux traits de chèvre, était également communément associé à la fertilité au XIXe siècle.

De plus, le phallus de Baphomet a été remplacé par un caducée, qui est considéré par certains comme un symbole de fertilité. Certes, l’accent phallique ne peut qu’encourager les notions de fécondité.

Autres références dans l’explication de Levi

La mention de Khunrath par Levi fait référence à l’occultiste du XVIe siècle Henrich Khunrath, un hermétique et alchimiste dont les travaux ont influencé Levi.

Levi décrit Baphomet comme le sphinx des sciences occultes. Un sphinx est le plus souvent une créature avec le corps d’un lion et la tête d’un humain. Ils sont originaires d’Égypte, où ils étaient probablement liés à la tutelle, entre autres. À l’époque de Levi, les francs – maçons utilisaient également des sphinx comme symboles de gardiens de secrets et de mystères.